Rechercher
  • Marieodile Riffard

La vie après la vie - LETTRE A CEUX QUI DOUTENT ENCORE

« Huit raisons de croire en l’existence de la vie après la mort

Lettre ouverte à ceux qui doutent encore »

un livre écrit par Marie-Odile Riffard & Olivier Chambon, qui parait aux Editions Larousse le 6 Avril 2022.


La vie après la mort ? : « Nous n’avons aucune preuve ». « Je n’y crois pas ». « C’est une arnaque ». « Si c’était vrai les scientifiques l’auraient montré ». « Cela me fait peur ».

L’idée qu’il y ait une vie après la mort nous questionne tous. Nous tournons autour, nous aimerions pouvoir l’envisager, seulement voilà, sur quels éléments factuels se baser pour s’ouvrir paisiblement à cette hypothèse ?

L’idée de ce livre est donc de s’adresser au plus grand nombre. Il a été spécifiquement écrit afin que chacun puisse y lire des informations simples mais pas simplistes, à propos d’un des passages les plus fondamentaux de notre existence ici-bas : notre mort. L’autre passage, ouvrant d’ailleurs les mêmes portes, étant évidemment la naissance. Mort et naissance, ces deux extrêmes, ces deux ultimes qui se rejoignent.


Les auteurs ont par ailleurs co-écrit un autre livre très complet sur le sujet en 2020, « La vie après la mort, pourquoi il faut y croire », également édité chez Larousse, dans lequel ils rassemblaient de très nombreuses références scientifiques en lien avec les différentes expériences dites « périmortelles », ces phénomènes qui sont observés avant la mort, pendant la mort, et après la mort. Pourquoi alors en écrire un autre ?

Celui-ci se veut plus direct, très facile d’accès, sans s’alourdir de références scientifiques puisque celles-ci se retrouveront dans le précédent pour ceux qui voudront approfondir. Il se propose en réponses, certainement non exhaustives, à ces multiples doutes que tout un chacun peut émettre quand on parle d’une autre vie possible et qui continue après la mort du corps physique. Il s’adresse donc aux sceptiques ouverts d’esprit mais également à ceux qui ne doutent plus et qui cherchent comment répondre aux arguments souvent très matérialistes de leurs proches.


Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui vont mourir un jour. Il est une invitation à se confronter sereinement à cette réalité qui nous concerne tous. Il est élaboré comme une base de réflexion, à lire à tout moment de la vie, pour ceux qui accompagnent un proche mourant, pour ceux qui sont frappés par un deuil douloureux, pour ceux qui s’interrogent et souhaitent nourrir leur pensée ou confirmer leur intuition.

Ainsi, s’appuyant sur de nombreuses recherches scientifiques et des témoignages, il apporte des informations simples et de bon sens qui balayeront un certain nombre de doutes inutiles et de croyances obsolètes.

Les auteurs répondent de façon tout à fait abordable, avec des arguments solides et étayés, aux huit principales objections évoquées par ceux qui doutent encore de l’existence d’une vie après la mort :

Ce sont des croyances religieuses.

Ce sont des contes qui servent de béquilles aux faibles.

Il ne peut pas y avoir de vie puisque mon corps disparait.

Ce sont des troubles psychiatriques, des hallucinations.

Si c’était vrai, les scientifiques l’auraient montré.

Personne n’est jamais revenu de la mort.

Je n’ai jamais eu de signe, de contact.

J’aimerais y croire mais ça me fait peur.


Quand vous aurez lu ce livre, attendez-vous à laisser se dessiner certaines conclusions des plus enthousiasmantes :

Votre conscience est bien indépendante de votre corps et lui survit[1].

Vous êtes bien plus que vous ne l’imaginez.

Personne ne meurt vraiment.


Alors, laissez votre cœur se réjouir, la vie est à l’infini !


[1] Voire aussi « La conscience immortelle » Chambon O., Riffard M.-O., autoédition Amazon, 2ème édition, 2020








370 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout