November 6, 2019

Please reload

Posts Récents

L'acceptation de soi

November 15, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

TIPI ou Régulation émotionnelle - Active sur les manifestations somatiques.

December 15, 2017

       Je travaille très souvent en séance avec l'aide de la régulation émotionnelle (ou "TIPI")  cette capacité naturelle que nous possédons tous, et qui nous permet de réguler nos émotions et de libérer simplement des mémoires inconscientes qui nous bloquent et nous amènent à réagir parfois par des comportements indésirables. Cette ressource interne peut être utilisée au quotidien par chacun de nous. Il suffit de la découvrir et de se l'approprier pour devenir progressivement autonome face à nos émotions. Utiliser TIPI va nous permettre d'abord de prendre conscience de nos émotions, de leur expression dans notre corps à travers des sensations multiples. Puis, la régulation émotionnelle nous permettra de nous libérer de nos peurs inconscientes, de nos difficultés face à de nombreuses situations "bloquantes" et perturbantes.

       On peut utiliser TIPI pour traiter de nombreuses difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions…

 

       Depuis octobre 2017 je me suis également formée à la spécificité "TIPI Psychosomatique" qui nous amène cette fois-ci à traiter des manifestations somatiques en régulant l'émotionnel sous-jacent, et ceci par différents protocoles adaptés à différentes formes de somatisations.

La définition de "psychosomatique" est la suivante : Troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques.  Il s'agit donc ici de mettre en relation des manifestations somatiques (corps) avec des facteurs psychiques (mental + émotionnel) .

       Quand une manifestations physique dysfonctionnelle se produit, nous essayons généralement de chercher un sens, une cause connue, puis sans plus y réfléchir, de faire taire le symptôme. Mais si ce symptôme que nous cherchons activement à apaiser était l'expression d'une émotion inconsciente non régulée, s'exprimant à travers le corps ? En régulant l'émotionnel la manifestation somatique pourrait-elle se réduire ? Disparaitre ?

       C'est ce que l'on constate avec la régulation émotionnelle en psychosomatique, sur des expressions du corps les plus diverses !

TIPI Psychosomatique, dans ma pratique actuelle, est une méthode que j'explore avec une grande curiosité, rigueur et pragmatisme, ... et les résultats sont étonnants, et même pour certains, extrêmement troublants !

Testé sur des manifestions diverses et multiples comme par exemple des migraines, problèmes de peau (éruptions, eczéma, etc.), douleurs diverses (articulaires ou musculaires), maux de ventre, troubles persistants malgré les soins apportés, mais également toutes sortes de comportements addictifs, TOCs ou bégaiement.

Contrairement au TIPI classique qui demande une (ou maxi deux séances), il faut compter quelques séances pour du TIPI psychosomatique, bien que certains problèmes soient réellement réglés dès la première séance.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT
ADRESSE

Marie Odile Riffard

Psychologue  Psychothérapeute

 

23 rue Duquesne

69006 LYON

2e étage

 

Téléphone et répondeur :

07 52 64 10 87

 

Envoyer un message
IMPORTANT : merci de préciser votre numéro de téléphone dans le message si vous souhaitez être rappelé(e).

Numéro Adeli : 69 93 2787 0         Numéro SIRET : 808 456 065 00024