November 6, 2019

Please reload

Posts Récents

L'acceptation de soi

November 15, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Entendeurs de voix - 1

December 10, 2016

Certaines personnes entendent réellement des voix.

10 % de la population serait "entendeur" de voix !

Un phénomène courant, mais tabou.

 

Progressivement, parallèlement aux prises en charge psychiatriques souvent uniquement médicamenteuses (vous noterez le "menteuses") des groupes d'entendeurs de voix se mettent en place.(Notamment avec le REV : réseau d'entendeurs de voix). Partage, respect, bienveillance. C'est une approche humaniste et passionnante.

Ainsi, entendre des voix ne serait plus un

Voici la présentation du REV sur leur site internet :

 

" Qui sommes-nous ?

Le Réseau français sur l’entente de voix (REV France) s’inscrit dans le Mouvement international sur l’entente de voix qui est représenté par une vingtaine de réseaux nationaux de par le monde. Notre objectif est de promouvoir une approche des voix et des autres perceptions, expériences ou vécus inhabituels, respectueuse des personnes et de leur expertise. Nous considérons que le fait d’entendre des voix n’est pas, en soi, un symptôme de maladie mentale mais qu’il s’agit d’un phénomène porteur de sens pour les personnes concernées et que, pour ces raisons, il convient de prendre les voix en considération. Pour ce faire, nous soutenons les initiatives locales destinées à sensibiliser les personnes à une approche ouverte des voix et à offrir aux entendeurs de voix des espaces d’expression où ils puissent parler de leurs expériences sans être jugés ni enfermés dans une identité de malades. " (...)
http://www.revfrance.org/

 

Je vous propose de découvrir un TED talk passionnant à ce sujet.

À tout point de vue, Eleanor Longden était comme les autres étudiant, se dirigeant vers l'université d'un pas alerte et sans le moindre souci. C'était avant que les voix dans sa tête ne commencent à parler. D'abord inoffensifs, ces narrateurs internes sont devenus de plus en plus hostiles et dictatoriaux, transformant sa vie en un cauchemar éveillé. Diagnostiquée schizophrène, droguée et finalement abandonnée par un système qui ne savait pas l'aider, Longden raconte l'histoire émouvante de son long retour à la santé mentale, et démontre que c'est en apprenant à écouter ses voix qu'elle a réussi à survivre.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

CONTACT
ADRESSE

Marie Odile Riffard

Psychologue  Psychothérapeute

 

23 rue Duquesne

69006 LYON

2e étage

 

Téléphone et répondeur :

07 52 64 10 87

 

Envoyer un message
IMPORTANT : merci de préciser votre numéro de téléphone dans le message si vous souhaitez être rappelé(e).

Numéro Adeli : 69 93 2787 0         Numéro SIRET : 808 456 065 00024