top of page
Rechercher

Entendeurs de voix - 1

MO

Certaines personnes entendent réellement des voix.

10 % de la population serait "entendeur" de voix !

Un phénomène courant, mais tabou.

Progressivement, parallèlement aux prises en charge psychiatriques souvent uniquement médicamenteuses (vous noterez le "menteuses") des groupes d'entendeurs de voix se mettent en place.(Notamment avec le REV : réseau d'entendeurs de voix). Partage, respect, bienveillance. C'est une approche humaniste et passionnante.

Ainsi, entendre des voix ne serait plus un

Voici la présentation du REV sur leur site internet :

" Qui sommes-nous ?

Le Réseau français sur l’entente de voix (REV France) s’inscrit dans le Mouvement international sur l’entente de voix qui est représenté par une vingtaine de réseaux nationaux de par le monde. Notre objectif est de promouvoir une approche des voix et des autres perceptions, expériences ou vécus inhabituels, respectueuse des personnes et de leur expertise. Nous considérons que le fait d’entendre des voix n’est pas, en soi, un symptôme de maladie mentale mais qu’il s’agit d’un phénomène porteur de sens pour les personnes concernées et que, pour ces raisons, il convient de prendre les voix en considération. Pour ce faire, nous soutenons les initiatives locales destinées à sensibiliser les personnes à une approche ouverte des voix et à offrir aux entendeurs de voix des espaces d’expression où ils puissent parler de leurs expériences sans être jugés ni enfermés dans une identité de malades. " (...) http://www.revfrance.org/

Je vous propose de découvrir un TED talk passionnant à ce sujet.

À tout point de vue, Eleanor Longden était comme les autres étudiant, se dirigeant vers l'université d'un pas alerte et sans le moindre souci. C'était avant que les voix dans sa tête ne commencent à parler. D'abord inoffensifs, ces narrateurs internes sont devenus de plus en plus hostiles et dictatoriaux, transformant sa vie en un cauchemar éveillé. Diagnostiquée schizophrène, droguée et finalement abandonnée par un système qui ne savait pas l'aider, Longden raconte l'histoire émouvante de son long retour à la santé mentale, et démontre que c'est en apprenant à écouter ses voix qu'elle a réussi à survivre.


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page